Explorer One : exploration de la conscience
Vous avez fait quoi ces derniers mois ?
Pour moi, la période a été propice à d’étonnants voyages intérieurs.
Voyages voyages 🎵
Les voyages les plus intéressants sont peut-être ceux qui se situent dans la conscience. La conscience qui est la substance même de tout ce qui est, et non le produit de notre cerveau comme on nous l’enseigne encore.
Dans ma compréhension actuelle, le cerveau serait plutôt un « simple » récepteur qui filtre à sa manière une seule et unique conscience. Et une fois les portes des perceptions classiques libérées, on peut alors faire l’expérience d’une conscience élargie, parfois jusqu’à l’expérience du Tout et de son interconnexion totale.
Une expérience fascinante, généralement accessible aux grands méditants (ce que je ne suis pas encore) ou aux psychonautes (ce que j’ai été).
Mais le chemin vers une conscience plus élargie n’est pas limité à ces pratiques qui peuvent nous sembler lointaines et inaccessibles quand elles ne sont pas illégales dans nos contrées.
Dans mon exploration de la conscience et de qui/ ce que j’étais, j’ai essayé ces dernières années de nombreuses techniques et « cartes » du territoire.
Si je devenais de plus en plus zinzin pour certains de mes amis, je n’en demeurais pas moins fidèle à la science, c’est juste que je n’en faisais plus une religion. Et le « hasard » m’a fait découvrir d’étonnants concepts technologiques et scientifiques pour explorer - de manière récurrente et dans un environnement sécurisé - l’immensité de la conscience, sans devoir prendre de l’Ayahuasca.
Explorer One, direction EMC
En revenant à Paris il y a un an, j’ai commencé à prototyper un dispositif technologique pour explorer la conscience, une machine à qui j’ai donné le petit nom d’Explorer One.
Explorer One comporte désormais plusieurs modules qui agissent en synergie pour atteindre des états de conscience non ordinaires, aussi appelés états modifiés de conscience (EMC).
Parmi les modules notables de l’installation, on trouve un module de lampe hypnagogique, la Pandora Star (site officiel), et un module sonore avancé (binaural beats et isochronic tones). La lampe est peut-être le module le plus original et… visible puisque c’est un dispositif de photoneurostimulation qui permet avec ses nombreux programmes de viser un état de conscience modifié spécifique, tout en offrant une expérience visuelle unique, les yeux fermés. La video promotionnelle ci-dessous vous en donnera un aperçu.
Les ondes cérébrales
Le cerveau est encore un territoire largement inexploré, mais on arrive aujourd’hui à distinguer 5 principales bandes de fréquence de son fonctionnement, que l’on peut percevoir grâce à un capteur d’électroencéphalogramme (EEG). Elles sont exprimées en Hertz, qui représentent le nombre de cycles par seconde.
En fait, le cerveau fonctionne sur toutes ces fréquences simultanément, c’est juste qu’à un moment donné, une fréquence domine les autres.
De bas en haut, de la fréquence la plus basse à la plus élevée, on appelle ces ondes Delta, Theta, Alpha, Beta et Gamma. Avec Explorer One, ma préférence va aux ondes Theta, et je vais rapidement vous les définir.
GAMMA (au delà de 30 cycles par seconde)
Ce sont les fréquences d’ondes les plus élevées. Elles sont encore mal connues. On distingue les « low gamma » entre 30 et 50 Hertz et les « High gamma » entre 50 et 120 Hz. Elles sont associées à des pics d’activités cognitives et elles semblent être impliquées dans des domaines encore peu explorés par la science comme la vision à distance (remote viewing).
BETA (13 à 30 cycles par seconde)
Les ondes Beta représentent l’état de conscience ordinaire. Quand vous êtes éveillés, vous fonctionnez principalement dans ce mode comme la grande majorité de la population. C’est l’état du fonctionnement classique des processus cognitifs, l’état alerte et le fonctionnement du mental dans le passé, le futur et tous les processus de réflexion classique.
Comme c’est le plus courant chez les adultes éveillés, on l’appelle état de conscience ordinaire. Tous les autres états de conscience sont ainsi qualifiés de non ordinaire ou « Etats modifiés de conscience » (EMC).
ALPHA (8 à 13 cycles par secondes)
Les ondes Alpha correspondent à un état « zen ». Si vous fermez les yeux et que vous vous concentrez sur votre respiration, vous passez généralement en Alpha.
C’est l’état qu’on atteint de manière classique en méditation et, plus généralement, on peut dire que c’est l’état du moment présent cher à Eckart Tolle. C’est intéressant de noter qu’on le traite comme un état modifié de conscience alors que ça devrait être notre état par défaut. Si on était plus équilibrés, on devrait être dans l’instant présent (Alpha) et activer l’état Beta quand on en a besoin, mais notre mental étant toujours bien trop actif, nous sommes par défaut en Beta.
THETA mon amour (4 à 8 cycles par seconde)
L’état Theta ne vous est pas inconnu, puisque c’est celui que vous atteignez quand vous dormez et que vous faites des rêves. Il est généralement associé à des mouvements rapides des yeux (REM ou rapid eyes movements). C’est également un état que les grands méditants peuvent atteindre. C’est aussi l’état de transe chamanique et l’état parfait pour l’(auto)hypnose. C’est un état de conscience élargie où on se connecte à « autre chose » et c’est un état où de nombreux processus régénératifs se mettent en branle.
A noter que vous atteignez également cet état en hypnagogie : c’est le court instant entre la veille et le sommeil, ou votre conscience éveillée est encore présente, juste avant de vous endormir.
Pour faire simple, on peut dire qu’Explorer One étend sur une longue période cet état normalement très bref entre la veille et le sommeil.
Quand vous voyagez sur Explorer One, vous n’êtes pas endormis, vous êtes encore là, et c’est là une des grandes forces de l’expérience.
DELTA (0,1 à 4 cycles par seconde)
Ce sont les ondes les plus basses, associées généralement au sommeil profond, sans rêves. On les connait encore mal, mais on estime que l’essentiel des processus régénératifs se situe dans cette bande de fréquences. On distingue généralement les High Delta (0,5 à 4 Hz) des Low Delta ou infrabasses (0,1 à 0,5 Hz) dont on ne sait quasiment rien. En tout cas, ce qui est sur, c’est qu’en Delta, vous n’êtes plus « là ».
Pour finir sur ce sujet, il est intéressant de noter qu’entre 0 et 2 ans, les cerveaux des enfants sont (à l'état éveillé) uniquement en ondes Delta, entre 2 et 6 ans en onde Theta, entre 6 et 12 ans en ondes Alpha avant de définitivement passer (d’être conditionnés ?) en ondes Beta.
Welcome to ThetaLand
Je pourrais longuement vous parler des voyages que j’ai effectués en ondes Theta puisque je suis le premier utilisateur d’Explorer One. Mais le mieux, c’est peut-être de venir l’essayer par vous-mêmes.
Si vous êtes sages, ça peut aussi inclure un voyage à travers l’espace temps pour les plus téméraires.
D’ici là, FM et moi on vous embrasse bien fort.
Clément, dimanche 28 juin 2020, Ere Commune, 22h11 ETC+1.