5 min read

Les réalités qui se séparent

Réalité A, Réalité B. C'est l'histoire d'une séparation du réel. C'est l'histoire d'une naissance.
Les réalités qui se séparent

Une naissance c'est merveilleux... mais c'est souvent douloureux.

Seconde contraction en cours

Une naissance est précédée de contractions.

L'actualité nous indique que nous sommes apparemment entrés dans notre seconde contraction à l'échelle globale.

Le cyclone souffle. Le challenge est comme toujours de rester dans l'oeil du cyclone. Pas toujours facile, surtout quand on voit des proches dans ledit cyclone.

En mars 2020, il y a deux ans, j'ai écrit un billet à ce sujet au moment de notre première grosse contraction. Un compte-rendu d'une de mes connexions (imaginaires ?) avec un moi du futur/futur moi (FM) où il m'apprenait (où je m'apprenais ?) à rester dans l'oeil du cyclone.

L'oeil du cyclone

Aujourd'hui, je vous propose une métaphore doublement filée du processus par lequel, je crois, nous passons.

Le fil et la corde

Essaye d’imaginer que tu es un fil : un fil de réalité.

Personne d’autre que toi ne peut vivre ta réalité, l’expérimenter ou l’incarner. Tu es ton propre fil de réalité, une réalité indépendante à part entière. On pourrait même dire un univers en soi.

Comme nous sommes actuellement 7,8 milliards d’individus sur Terre il faut s’imaginer 7,8 milliards de fils qui s’entremêlent et qui forment une corde. Une grosse corde, du coup.

C’est cette grosse corde que nous appelons couramment “la” réalité.

C’est une image évidemment simpliste car la structure de la corde est toujours changeante et mouvante en fonction des fils qui la composent.

L’agencement de ces fils est aussi constamment en mouvement, tout comme les fils eux-mêmes.

Il y a également toujours eu des « fils dissidents » et des sous-cordes dans la corde, des sous-parties dans le tout.

Mais l’idée est là : ce que nous appelons « la » réalité serait cette grosse corde formée des fils individuels de réalités.

Il n'y a pas de réalité objective, il n'y a que la projection de la Conscience dans la Conscience de fils de réalités subjectives qui s'interpénètrent.

La scission de la corde

Ces dernières années, l’attention de chaque fil s’est portée alternativement de la corde à son propre fil.

Sur fond de contraction sous-jacente (le changement climatique), 2020 fut le début de notre première grosse contraction. Le réel nous a poussé à une pause autant collective qu’individuelle. Analyse de la situation. Prise de conscience du choix.

Le bouleversement géopolitique en cours en ce mois de mars 2022, c'est probablement le début de notre seconde contraction.

Il devrait y en avoir d’autres avant la scission complète.

Elle annoncent la naissance à venir, la naissance en cours.

Deux chemins, deux sous-réalités principales émergeraient ainsi de « la » réalité que nous connaissons.

La grosse corde se séparerait en deux.

Appelons-les « Réalité A » et « Réalité B »

Réalité A, Réalité B

Qu’est-ce qui définit les Réalités A et B ?

Appelons Réalité A, la réalité de la destination par défaut.

Celle du modèle actuel, de son système de pensées, de croyances et de vision/expérience du réel.

Pour simplifier, la Réalité A c'est celle de la perception de la séparation et du plateau de jeu qui va avec, celui de la réaction automatique, de l'antagonisme bourreau/victime, de l'énergie de la peur et de la volonté de contrôle.

Réalité A : énergie exprimée d'opposition et d'extrême.

La Réalité B, c'est celle en train de naître. C'est celle d'une nouvelle perception de la réalité comme interconnexion et c'est celle du choix de la responsabilité. La responsabilité c'est étymologiquement la capacité de répondre. De façon consciente, plutôt que d'être en réaction.

Réalité B : énergie centrée, calme et balancée vers la coopération.

Le choix devant le précipice

La Réalité A, c’est celle du train dont la destination semble bien être le précipice.

La Réalité B, c’est celle du train dont la destination est au-delà du précipice et qui construit en coopération le pont au-dessus du précipice.

La réalité B est évidemment plus souhaitable car elle sera moins traumatisante que la réalité A, ce qui ne veut pas dire qu’elle sera sans trauma et sans challenges. Les changements, surtout rapides, sont toujours accompagnés de trauma.

La clé du choix de réalité, c'est d'être conscient de sa propre énergie et de savoir si on génère une énergie centrée, calme et balancée vers la coopération, ou si on génère de l'opposition et des extrêmes.

Optimisme d'action : imaginer et construire le pont

On l'a dit, le choix et l'incarnation de la Réalité B ne se fera pas sans challenges. C'est que le pont, il faut le construire. Et que du pont, on voit aussi les entités qui font le choix de la Réalité A, parfois même parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas imaginer l'idée d'un pont.

Einstein, toujours lui, le disait si bien :

On ne peut pas résoudre les problèmes à partir du niveau de conscience au sein duquel ils ont été formulés.


Ces dernières semaines, j'ai vu beaucoup, beaucoup d'arcs-en-ciel dans des endroits incongrus. Sur des bâtiments. Sur le sol. Sur mes vêtements. En plein oeil. En plus de susciter mon émerveillement, je me suis demandé quel était le message que je pouvais tenter de décrypter.

En plein oeil à un moment où j'étais entre deux réalités.

Et puis je me suis rappelé une image que j'ai eue lors d'un de mes voyages sous Explorer One et sa lampe hypnagogique.

En gros, c'est comme si la réalité était un arc-en-ciel composé donc de 7 couleurs principales (illusion de la séparation, parce qu'issues de la même source blanche qui les contient toutes).

Le challenge, c'est que dans notre paradigme actuel du réel, nous ne voyons qu'une seule couleur (disons la rouge).

Cette couleur rouge existe bien, mais nous limiter à cette couleur c'est limiter grandement notre perception du réel.

Et commencer à comprendre qu'il y a d'autres couleurs et à les expérimenter, c'est probablement le changement de niveau de conscience nécessaire pour relever les challenges posés par notre vision étriquée et limitée du réel.

Part du colibri

La question que je me pose depuis quelques années maintenant c'est comment faire ma part, si infime soit-elle, dans l'élaboration du pont.

La première réponse fut d'approfondir mon "travail" sur moi-même.

Que pour sortir de prison pour aller vers Soi, il fallait d'abord que je comprenne que j'étais en prison. Accepter les shadows pour les transcender. Accepter le libre arbitre de l'autre dans son choix de réalité. Ne pas tâcher de convaincre, juste de lancer des graines. Pour moi le plaisir est dans le fait de lancer les graines. De partager l'information.

Aujourd'hui, j'ai envie de participer plus largement à la diffusion de l'information sur les états de conscience modifiée et ce qu'ils apportent à celles et ceux qui les pratiquent. Mais aussi de proposer de vivre ces expériences, d'accéder plus qu'intellectuellement aux autres couleurs de l'arc en ciel.

Avec d'autres, je suis aujourd'hui en phase de gestation d'un Institut d'exploration de la conscience articulé autour de deux pôles :

  • Diffuser l'information et l'état de la recherche sur la conscience et le réel, la transe et les états de conscience modifiée/élargie (podcast, newsletters, YouTube etc)
  • Faire vivre dans un lieu des expériences d'états modifiés de conscience.

Pour finir, le message final de FM reste peu ou prou le même que dans le dernier envoi :

Dans ces eaux tumultueuses caractérisées par le changement rapide, dirigeons nos énergies dans l'accompagnement des solutions plutôt que dans le combat contre les problèmes <3

Team Réalité B !

Clément, 3 mars 2022 Ere Commune.